Quels sont les différents types de peelings ?

Il n’est pas toujours facile de bien comprendre toutes les techniques esthétiques proposées pour améliorer la qualité de notre peau. Quand on parle de peeling, de quoi s’agit-il exactement ?

Peeling mécanique ou chimique, peeling doux ou profond. Voyons ensemble les différents types de peelings et leur efficacité sur notre peau. Chaque technique doit être choisie précisément selon notre problématique et les résultats attendus.

Qu’est-ce qu’un peeling ?

La peau est constituée de trois couches principales, l’épiderme qui est la mince couche en contact avec l’extérieur, le derme et l’hypoderme. Le peeling est un acte esthétique qui peut se réaliser de manière mécanique, chimique ou au laser, selon la problématique de la peau et les zones à traiter. Cette technique vise à provoquer une desquamation contrôlée et ciblée de l’épiderme.

Selon le type de peeling effectué, il est possible de toucher les couches superficielles ou profondes du derme afin d’avoir une action ciblée. Un tel traitement vise à lutter contre de nombreuses problématiques de peau comme les taches pigmentaires, le masque de grossesse, l’acné, les ridules, etc.

Après quelques séances, le renouvellement cellulaire s’effectue. Le teint s’uniformise, retrouve son éclat, la peau est lissée, le peeling a un véritable effet « peau neuve ».

Le peeling doit être effectué par un professionnel qualifié et formé à cette pratique.

Cette technique esthétique n’est pas douloureuse. Selon les sensibilités, des picotements et de légères brûlures sont ressenties durant la séance.

Les différents types de peelings

Il existe différentes techniques pour faire un peeling du visage :

  • Le peeling mécanique est une méthode d’exfoliation par gommage. Cette technique consiste à frotter la peau avec des petits grains abrasifs naturels tels que des noyaux de fruits. Il peut également être réalisé avec un appareil ou une brosse, présentant une surface granuleuse, que l'on déplace sur la zone à traiter.
  • Le peeling chimique, qui peut être superficiel, moyen ou profond est une méthode d’exfoliation de la peau réalisée avec des produits acides à différentes concentrations.

Selon les problématiques à traiter, la profondeur du peeling varie. On parle alors de peeling doux, moyen ou profond selon les couches de la peau atteintes (épiderme ou derme).

Le peeling doux ou superficiel

Ce type de peeling est très pratiqué et provoque une destruction des couches les plus superficielles de l’épiderme. Dans un peeling superficiel, la substance souvent utilisée est l’acide glycolique, communément appelée AHA, un acide de fruits non toxique et ne provoquant pas d’allergie.

Plusieurs séances sont nécessaires avec l’application quotidienne d’une crème en complément.

L’autre acide couramment utilisé pour ce type de peeling est le TCA, l'acide trichloracétique, lui aussi non toxique et non allergisant.

Le peeling doux permet d’atténuer les problématiques liées au vieillissement cutanée ou à une surexposition au soleil : taches pigmentaires, cicatrices d'acné, rides du visage, pores dilatés, etc. Il est aussi indiqué pour traiter l’acné et pour le masque de grossesse.

Le peeling moyen

Lorsque le peeling superficiel ne donne pas les résultats escomptés, le praticien peut avoir recours au peeling moyen. Il peut aussi être préconisé en première intention selon la gravité des problèmes de peau à traiter. Les problématiques sont souvent les mêmes que pour un peeling doux (taches, ridules, acné …).

Le peeling moyen a une action plus en profondeur agissant sur le derme moyen. La substance utilisée est généralement l'acide TCA, mais en plus grande concentration que dans un peeling doux.

La répétition des applications, qui accroît la profondeur du peeling, le type de peau et la zone à traiter, sont aussi des critères qui déterminent la profondeur d’action du peeling moyen au TCA.

Le peeling profond

Comme son nom l’indique, le peeling profond atteint une couche de peau plus profonde, le derme profond. Il permet une action corrective sur les rides profondes et les cicatrices en creux, que n’auront pas les peelings superficiels et moyens.

La substance utilisée est généralement le phénol, qui détruit la peau en profondeur. Ce traitement étant toxique pour le cœur, une anesthésie locale ou générale est nécessaire.

Prise de RDV pour un peeling

N’hésitez pas à échanger avec un médecin de nos centres esthétiques pour définir vos besoins, écarter les contre-indications et déterminer le peeling le plus adapté à votre problème de peau.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !