Massage ou soin : de quoi a besoin votre corps ?

Massage, modelage, soin du corps, les prestations proposées en institut et en clinique esthétique peuvent parfois porter le même nom sans pour autant offrir les mêmes résultats.

Derrière chacun d'entre eux, se cache une technique minceur avec des objectifs différents. Faisons un point sur chaque pratique, ses vertus et sur ce dont votre corps a besoin.

Quelle est la différence entre un massage et un soin du corps ?

Le soin du corps s’accompagne souvent d’une crème ou d’une huile, apportant des propriétés cosmétiques. Les produits contiennent des principes actifs qui favorisent l’hydratation, la fermeté ou la douceur de la peau.

Les soins du corps sont réalisés grâce à des techniques de massage dont le but est d'affiner, de raffermir ou de tonifier la silhouette. On parle également de modelage. Il s’agit d’une manipulation superficielle du corps, avec une visée exclusivement esthétique. Le modelage est pratiqué dans un spa, des centres de bien-être ou des instituts de beauté.

A titre d'exemple, les soins du corps comprennent des gommages, des masques, des rituels orientaux ou ayurvédique. Les effets espérés visent à la fois la détente, la relaxation que l'amélioration de notre peau.

Le massage quant à lui est une manipulation du corps avec un objectif thérapeutique. Il est préconisé en cas de rééducation ou de traitement pathologique, impérativement réalisé par un masseur-kinésithérapeute diplômé.

Le massage consiste à manipuler chaque partie du corps par des pressions, des pétrissages, des effleurements, des frottements, et des pincements. Ils agissent en profondeur sur les muscles, les tendons et les ligaments et doivent donc être réalisés avec précaution et une connaissance parfaite du corps humain.

Certains instituts proposent des massages du corps ou du visage. Il s’agit alors de massage bien-être qui visent à libérer nos tensions et à relaxer notre organisme. D'autres massages permettent de tonifier le corps, d'apporter un regain d'énergie, de purifier notre peau, etc. Ces variantes font appel à différentes techniques de manipulation, ainsi qu'au recours (ou non) à des accessoires (ex : pierres chaudes) ou à des appareils minceur.

C’est le cas également des massages minceur qui visent à affiner et raffermir la silhouette.

Les soins du corps proposés pour mincir

Pour le traitement des amas graisseux, voici 5 types de massages minceur à tester par vous-même ou par des professionnels :

1. Le pétrissage

Cette technique de massage est idéale pour lutter contre la cellulite et la peau d’orange. Pétrissez votre peau en saisissant un pli de peau et en effectuant un mouvement de va-et-vient. Pour les cuisses, partez des genoux pour remonter vers les fesses. Pour le ventre, commencez par les plis inférieurs vers le nombril.

2. Le massage par percussions

Ce massage manuel consiste en une suite de mouvements rapides et constants (claquements, pincements, martèlements) plus ou moins approfondis selon les zones ciblées. La circulation sanguine est relancée, les amas graisseux sont stimulés en profondeur. 3. Le drainage lymphatique

Une séance de drainage comprend des massages doux et manuels minutieusement choisis pour stimuler la circulation du sang et de la lymphe. Il est très plébiscité pour libérer les toxines et détoxifier notre organisme, favorisant ainsi l'élimination des graisses et de la cellulite de manière naturelle et durable.

Pour une meilleure efficacité, il est préférable de confier ce soin aux mains expertes d’un kinésithérapeute ou d'un spécialiste de médecine esthétique.

4. Le palper rouler

La technique du palper consiste à pincer légèrement la peau entre le pouce et l’index, puis de la rouler (d’où son nom). Elle est généralement pratiquée au niveau des cuisses, des fesses ou du ventre pour traiter les amas graisseux. Le palper-rouler est très apprécié pour ses vertus énergisantes, stimulantes, et lissantes.

N’hésitez pas à vous faire masser par des mains expertes pour tonifier votre corps et profitez de ce moment de bien-être pour libérer votre esprit.

Vous pouvez également consulter nos autres articles : 

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !